ANGLE MORT
éclats d'imaginaire
Angle Mort a été fondée en 2010 initialement pour traduire des nouvelles de science-fiction contemporaines innovantes d’écrivains comme Aliette de Bodard, Jeffrey Ford, William Gibson, Kij Johnson, Kelly Link, Ian McDonald, Vandana Singh, ainsi que d’écrivains français tels que Stéphane Beauverger, David Calvo, Thomas Day, Jean-Claude Dunyach, Léo Henry et Laurent Kloetzer parmi de nombreux autres. Notre travail a été reconnu plusieurs fois par le Grand Prix de l’Imaginaire et nominé dans les catégories « Meilleure nouvelle traduite » et « Meilleure nouvelle française ».
En 2015, après cinq années de travail, Angle Mort a évolué pour élargir ses intérêts tout en les rendant plus explicites. Nous pensons que la science-fiction est une pratique qui redéfinie les frontières entre science, art et littérature, une pratique qui se jouent des langages communément utilisés pour s’exprimer en tant que scientifique, artiste ou écrivain. Notre conviction est que le principe même de la science-fiction est d’exprimer des états de choses que ces langages communs ne sont pas capables de formuler, c’est-à- dire d’explorer, en marge de nos catégories d’entendement, les contingences tapies dans l’angle mort de nos langages.
Angle Mort est un collectif aux frontières floues composé d’écrivains, éditeurs, traducteurs, artistes et scientifiques qui partagent la même approche de la science-fiction ; elle est un outil d’investigation particulièrement utile lorsque nous faisons face à des situations de grande incertitude. En effet, quand la réalité elle-même est un enjeu de redéfinition, un détour par la science-fiction peut nous aider à repenser ce que nous tenons pour acquis et ce qui écrasent nos perspectives.
Ainsi, la revue Angle Mort a pour ambition de réunir deux fois par an des écrivains, des artistes et des scientifiques issus de diverses disciplines, dont la spécificité est de mobiliser la science-fiction comme une forme pratique d’enquête sur soi ou sur le monde qui nous environne. L’enjeu qu’elle se fixe est de renouveler les approches narratives, stylistiques et conceptuelles propres à la science-fiction par la publication de récits de fiction, d’œuvres plastiques et de travaux académiques novateurs et expérimentaux.